L’AST fête sa première année !

L’AST fête sa première année !

L'Assolidaire Tourangelle, la "nouvelle asso" qui grandit

Un an, c’est l’âge de cette association étudiante interfilière.

L’Assolidaire Tourangelle, connue aussi sous le nom AST, au cours de sa première année a beaucoup évolué !!

Et si nous retournions là où tout a commencé !

Il était une fois l'AST...

                  Décembre 2018, 

Un groupe d’étudiants en santé (notamment en médecine et en sage-femme) se rassemble et décident ensemble de créer une nouvelle association étudiante de solidarité réunissant les étudiants en médecine et sage-femme de Tours.  

L’idée de départ est donc de créer une association autour de la solidarité, non seulement internationale, mais également locale. A ce moment, là l’AST n’existe pas encore et ces étudiants n’avaient aucune idée de ce que l’avenir leur réservait.

                      Janvier 2019,

C’est le premier pas ! Le 28 janvier a lieu le tout premier rassemblement public pour présenter ce projet de création de cette future association (pour les habitués de l’associatif, c’est l’Assemblée Générale Constitutive). 

C’est à cet instant précis que l’Assolidaire Tourangelle (aka l’AST) naît !!!!  L’AST devient à ce même moment une association collégiale de tous les étudiants en santé de Tours articulée autour de ses fameux 4 pôles : l’environnement, la réflexion, la solidarité locale et internationale. 

A partir de ce moment, un loooonnng périple rempli de péripéties  administratives commence : toutes ces procédures administratives pour déclarer l’association, avoir l’accord de l’université de Tours, la création des statuts, du règlement intérieur, … C’est grâce à ces 5 étudiants membres du bureau fondateur de cette association naissante que l’AST a officiellement pu voir le jour et être déclarée à la préfecture en juin 2019.

Noémie Baudoin (étudiante en 4ème année de sage-femme)

Barbara Bégault (étudiante en 5ème année de médecine)

Inès Benchaïba (étudiante en 4ème année de médecine)

Mathilde Bourhis (étudiante en 3ème année de médecine)

Cécile Brizard (étudiante en 4ème année de médecine)

Paul Laporte (étudiante en 4ème année de médecine)

De plus, quelques projets ont pu déjà voir le jour sous leur mandat : Les Frigos Solidaires, la Journée de sensibilisation à la Solidarité internationale (JSSI) et la Journée de l’Environnement (JDE).

                     Septembre 2019,

C’est l’heure de passer le flambeau au nouveau bureau actuel ! Grâce à tout ce travail préalable acharné, l’AST a pu évolué et prendre de l’ampleur. En ayant ses premiers adhérents, ses nouveaux projets,… 

                      Aujourd’hui,

Et nous arrivons enfin à aujourd’hui !! Plus d’un an s’est écoulé. Tout au long de cette année de nouveaux projets, des événements, des semaines à thème,… se sont formés. 

Un zoom par projet

Ainsi nous vous proposons pour mettre en l’honneur la première année de l’AST, de faire un zoom sur chaque projet et ses avancées jusqu’à aujourd’hui !

D’ici les jours à venir nous vous proposerons à chaque fois 1 article = 1 projet

Mais en attendant une petite mise en bouche des projets stars de l’association.

Projet Maraudes

L’idée est d’organiser des rondes pour aller à la rencontre des personnes en situation de précarité. Ce projet a pour objectif de leur venir en aide, en répondant à leurs besoins en produits du quotidien, mais aussi en terme de lien social. Pour cela, nous avons commencé par … La suite dans le prochaine article !

 

Projet Frigo Solidaire

Ce projet consiste à mettre en place un frigo en libre service, dans lequel chacun peut apporter de la nourriture ou se servir dans la gratuité la plus totale, permettant de créer un espace de convivialité et d’entraide. Le but étant de lutter contre le gaspillage alimentaire, contribuer à la solidarité locale et créer un lien social. Étudiant, salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire… Il suffit d’y déposer la nourriture que vous n’alliez pas manger ou jeter ou que vous avez préparé exprès. Il y aura toujours quelqu’un qui en sera ravis !

Projet Intergénérationelle - PIG

Cela consiste tout simplement à se rendre dans la maison de retraite Les Varennes de Loire, à certaines dates pour participer et organiser différents ateliers auprès des personnes âgées… Ateliers crêpes, jeux de société, blind test, lecture à voix haute, promenades… et bien d’autres selon les envies des étudiants volontaires, et celles des résidents. Le but ? Permettre des moments de partage entre étudiants et personnes âgées. Des acti- vités seront disponibles tous les mois dès que possible.

Le développement durable à la faculté - "DD à la fac"

Le Développement Durable regroupe pleins de petits projets et actions visant à rendre nos lieux d’études plus éco-responsables : Ecosia on Campus, RU ET Cafétéria, le potager, université 2040…

Pour plus d’informations,

 
Pour nous contacter,

Contact@lassolidaire-touragelle.fr

Retrouvez nous sur facebook,

 

Laisser un commentaire