Le projet Frigo Solidaire qui a débuté en 2018 consiste à mettre en place un frigo de l’association Les Frigos Solidaires en libre service à la faculté de médecine de Tours (Tonnellé), dans lequel chacun se servirait et y déposerait des aliments dans la gratuité la plus totale. Des commerçants partenaires aideraient également remplir ce frigo.
Le but étant :
- D’aider les plus démunis,
- De lutter contre le gaspillage alimentaire,
- De créer du lien social,
- De sensibiliser au don et à la solidarité
Au sommaire :
➡️ Pour en savoir plus sur le contexte :
- C’est tout d’abord l’aspect de lutte contre la précarité qui nous a mené à faire ce projet. En effet la précarité existe depuis toujours et notamment la précarité étudiante. Les étudiants doivent consacrer du temps à l’apprentissage – par défaut non rémunéré – cela conduit in fine à une difficulté financière s’il n’y a pas d’aide suffisante pour pallier aux besoins primaires. Alors les insécurités alimentaires, sociales, sanitaires découlent les unes des autres et s’accumulent. Somme plus, cette interminable période de crise sanitaire a fait exploser la précarité alimentaire avec la perte des emplois.
- Ensuite c’est la part éco-responsable qui s’est exprimée. Observer tout le gâchis de nourriture qu’il peut y avoir dans les commerces ou les foyers déstabilise et donne envie d’agir pour tenter de le limiter, même à toute petite échelle. Plus on sera nombreux à se rendre compte de l’urgence sociale et climatique dans laquelle nous sommes, plus vite on agira et plus on pourra tempérer les dégâts actuels et futurs.
➡️➡️ Ainsi l’initiative de Dounia Metboul qui a lancé le concept des Frigos Solidaires en France a semblé être la solution idéale :
- Cette jeune restauratrice parisienne a repris le principe des Lebensmitterlretter en Allemagne, Community fridges en Angleterre ou Las neveras solidarias en Espagne.
- C’est-à-dire mettre un frigo en libre service à l’extérieur d’un commerce, restaurant, association ou faculté, à la portée de tous, dans lequel chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand ile le souhaite.
- Cette initiative citoyenne qui permet d’éviter le gaspillage tout en aidant les plus démunis et en recréant du lien social, à laquelle chacun peut contribuer à hauteur de ses moyens, a permis d’ouvrir 50 autres Frigos Solidaires en France !
➡️➡️➡️ Ainsi en suivant la lancée des Frigos Solidaires avec l’installation d’un prototype à la faculté de médecine de Tours nous espérons cibler :
- D’une part une population large en termes de sensibilisation au gaspillage
- Et d’autre part une petite population d’étudiants en situation de précarité qui pourraient se servir dans ce frigo sans être stigmatisés puisqu’il est en libre- service.
Si vous souhaitez discuter plus longuement ..... et de sa mise en oeuvre auprès des étudiants en santé à Tours, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook
Pour plus d’informations,
- liens
Contact@lassolidaire-touragelle.fr
Retrouvez nous sur facebook,
Articles récents
-
Paniers de Fruits et Légumes31 octobre 2021/0 commentaire
-
Présentation de l’Assolidaire Tourangelle6 octobre 2020/
-
Partenariat avec « L’Epicerie S’aime du Vrac »31 octobre 2021/
-
Partenariat avec « La Mesure »4 octobre 2021/
-
Frigo Solidaire 2021-20223 octobre 2021/