Présentation du projet Frigo Solidaire
PROJET FRIGO SOLIDAIRE

Présentation du projet Frigo Solidaire

Le projet Frigo Solidaire qui a débuté en 2018 consiste à mettre en place un frigo de l’association Les Frigos Solidaires en libre service à la faculté de médecine de Tours (Tonnellé), dans lequel chacun se servirait et y déposerait des aliments dans la gratuité la plus totale. Des commerçants partenaires aideraient également remplir ce frigo.

Le but étant :

    • D’aider les plus démunis,
    • De lutter contre le gaspillage alimentaire,
    • De créer du lien social,
    • De sensibiliser au don et à la solidarité

      Au sommaire :

➡️ Pour en savoir plus sur le contexte : 

  • C’est tout d’abord l’aspect de lutte contre la précarité qui  nous a mené à faire ce projet. En effet la précarité existe depuis toujours et notamment la précarité étudiante. Les étudiants doivent consacrer du temps à l’apprentissage – par défaut non rémunéré – cela conduit in fine à une difficulté financière s’il n’y a pas d’aide suffisante pour pallier aux besoins primaires. Alors les insécurités alimentaires, sociales, sanitaires découlent les unes des autres et s’accumulent. Somme plus, cette interminable période de crise sanitaire a fait exploser la précarité alimentaire avec la perte des emplois.
  • Ensuite c’est la part éco-responsable qui s’est exprimée. Observer tout le gâchis de nourriture qu’il peut y avoir dans les commerces ou les foyers déstabilise et donne envie d’agir pour tenter de le limiter, même à toute petite échelle. Plus on sera nombreux à se rendre compte de l’urgence sociale et climatique dans laquelle nous sommes, plus vite on agira et plus on pourra tempérer les dégâts actuels et futurs.

 

➡️➡️ Ainsi l’initiative de Dounia Metboul qui a lancé le concept des Frigos Solidaires en France a semblé être la solution idéale :

  • Cette jeune restauratrice parisienne a repris le principe des Lebensmitterlretter en Allemagne, Community fridges en Angleterre ou Las neveras solidarias en Espagne.
  • C’est-à-dire mettre un frigo en libre service à l’extérieur d’un commerce, restaurant, association ou faculté, à la portée de tous, dans lequel chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand ile le souhaite. 
  • Cette initiative citoyenne qui permet d’éviter le gaspillage tout en aidant les plus démunis et en recréant du lien social, à laquelle chacun peut contribuer à hauteur de ses moyens, a permis d’ouvrir 50 autres Frigos Solidaires en France !

 

➡️➡️➡️ Ainsi en suivant la lancée des Frigos Solidaires avec l’installation d’un prototype à la faculté de médecine de Tours nous espérons cibler :

  • D’une part une population large en termes de sensibilisation au gaspillage
  • Et d’autre part une petite population d’étudiants en situation de précarité qui pourraient se servir dans ce frigo sans être stigmatisés puisqu’il est en libre- service.

 

Si vous souhaitez discuter plus longuement ..... et de sa mise en oeuvre auprès des étudiants en santé à Tours, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook

 Article rédigé par Elise Berdalle

Pour plus d’informations,

  • liens
 
Pour nous contacter,

Contact@lassolidaire-touragelle.fr

Retrouvez nous sur facebook,

 

Laisser un commentaire